Dessine-moi...
Le TROT des animaux
par Jean-Jacques
 
Le trot est une allure "mal aimée" des graphistes. Et pourtant, elle est équilibrée, élégante et tout aussi noble que le galop. Alors, réhabilitons le trot !


Le trot est une allure symétrique et cadencée, l'animal actionnant ses membres par bipèdes diagonaux.

C'est une allure "moyenne", permettant de parcourir d'assez grande distance à bonne vitesse (de l'ordre de 15 km à l'heure pour un cheval) avec une certaine économie d'énergie, du moins par rapport au galop. Mais, sauf le trot de course des chevaux spécialisés, c'est une allure assez peu spectaculaire et donc rarement mise en image.
Cependant, il faut savoir que les vues de chevaux montés par des cow-boys ou tirant la diligence en galopant des heures dans la prairie sont assez peu réalistes: la vraie vitesse soutenue et "de croisière" d'un régiment de cavalerie et du cheval attelé à une carriole, c'est le trot, le galop étant plutôt réservé aux charges et fuites éperdues.

Bill au petit trot (Boule et Bill, Roba, Ed. Dupuis).
Les membres sont synchronisés en diagonales.

 

Bill au galop. La différence est nette, les membres sont synchronisés latéralement (ou presque). Notez également le dos qui ondule alors qu'au trot, il reste relativement rigide.

 

<-- Le pas des animaux

Bibliographie: La conquête du cavalier, Yves Benoist-Gironière, Librairie des Champs-Elysées (1950), Rêveries équestres, Yves Benoist-Gironière, Librairie des Champs Elysées (1965), Boule et Bill, Roba, Ed. Dupuis (1998).