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Construire un personnage à la morphologie et
à la posture crédible est le soucis principal du bédéiste
débutant. Pour pallier, de nombreuses méthodes existent,
des bonhommes en goutte d'eau aux
bonhommes en bâtons, en passant
par ceux en ovales, pour ne pas dire saucisses.
Cette technique permet, en particulier, de rechercher aisément
des postures vivantes. |
Pour le mode d'emploi, inutile
de faire de grands discours: quelques exemples suffisent pour comprendre.
Petite démonstration initiée avec Bernadette, notre
trésorière de l'association et artiste du crayon.
Pour commencer, allez aux pages
sportives de votre journal habituel et représentez schématiquement
les attitudes d'athlètes, footballeurs, rugbymen, etc...
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Voyez ce footballeur en pleine action: |
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Une première représentation en boulettes et saucisses.
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La même, un peu plus réaliste, grace à des
formes un peu plus anatomiques, comme celles du torse et des hanches.
Mais le principe est toujours le même.
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Cette fois-ci, on verse dans les canons du dessin humoristique en
grossissant la tête et en dessinant le corps en goutte d'eau,
mais on garde cependant la même approche des petits boudins.
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En BD, quelle soit humoristique ou réaliste, l'exagération
du geste est vraiment conseillée pour mieux rendre le mouvement,
ce que l'on fait en poussant l'attitude autour de la ligne d'action.
L'objectif n'est d'ailleurs pas d'être fidèle à
la photographie. En particulier, vous pouvez choisir une variante
plus extrême du geste ("armage" du geste ou extension
maximum) afin de mieux caractériser le mouvement en question.
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La technique des boudins (ou des saucisses
ou des ovales, selon vos goûts culinaires et autres) permet de prendre
en compte assez spontanément les raccourcis de perspective, les
ovales se tassant lorsque le segment est vu de face.
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Une autre application footbalistique. |
Maintenant, vous pouvez appliquer la
méthode tout azimut, sans modèle et pour des postures
actives ou statiques. |
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