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On appelle "allure" chez les mammifères
leur façon de se déplacer, le plus souvent le pas, le
trot et le galop. Un minimum de connaissances sur ces "allures"
permet de les représenter avec justesse.
Commençons par le pas, l'allure la plus habituelle. |
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La plupart des marches animales se ressemblent.
Ainsi, si on comprend la marche du cheval, par exemple, on peut
appliquer ces connaissances aux autres animaux.
Les animaux à quatre pattes marchent comme deux êtres
humains attachés, l’un devançant l’autre,
avec un jeu de jambes légèrement déphasé.
Les pattes postérieures ont, généralement,
½ pas d’avance sur les antérieurs.
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Quand vous dessinez un animal marchant, pour vous repérer,
pensez à la patte postérieure qui passe devant pour
relayer l’antérieure du même côté
prête à se lever. La patte postérieure ne relaye
jamais l’antérieure opposée, une erreur fréquente
chez les illustrateurs.
Quand l’animal recule, c’est la même chose,
mais inversement.
Si vous hésitez sur les positionnements des membres, vous
pouvez toujours vous référer à des modèles,
comme celui de la marche du cheval ci-joint, à gauche.
La marche de l’homme comme de l’animal ne se limite
pas à des mouvements longitudinaux. Le corps oscille
en hauteur. Le bassin est rigide et il est relevé à
chaque fois qu’un membre postérieur est en appui
et vertical. Les épaules sont moins solidaires entre
elles (surtout chez les félins) chaque épaule
se relève à son tour lors que le membre antérieur
correspondant est en appui et à la verticale. Cette subtilité
des mouvements verticaux est indispensable en dessin animé.
En BD, on peut éventuellement s’en passer, mais
savoir les gérer donne une allure de souplesse et de
réalisme indiscutable. C’est en particulier utile
lorsqu’on dessine un tigre ou un lion avançant
au pas, de face. |
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Références : Cartoon,
L’animation sans peine, de Preston Blair, Ed. Evergreen; Comment
dessiner les animaux, de Jack Hamm, Ed. Vigot ; Techniques d’animation,
de Richard Williams, Ed. Eyrolles; Conquête du cavalier, de Y. Benoist-Gironnière,
Librairie des Champs-Elysées.
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