Les yeux
Au niveau de la ligne horizontale médiane, le globe oculaire,
avec sa pupille et son iris, est logé dans l’orbite.
La paupière supérieure est très mobile, alors
que la paupière inférieure est presque fixe. Les cils
bordent l’arête externe des deux paupières. A l’angle
interne, les deux paupières ne sont pas unies mais séparées
par un étroit renfoncement en U. Lorsque l’œil est
ouvert, la paupière supérieure forme une ligne qui remonte
plus fortement du côté du nez que des joues. Notez l’éclat
de lumière sur la pupille. Pensez à dessiner l’œil
le plus proche de l’observateur plus grand que l’autre,
lors de vue de trois-quart. Les sourcils forment un arc au-dessus
de la paupière supérieure. Les sourcils, avec leur densité
et leur tracé, influence énormément sur l’expression.
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Face
Iris et pupille forment deux cercles parfaits enchâssés
dans une amande.
L’axe médian partage l’œil en deux portions
de taille similaire. La pupille est proche de la paupière supérieure. |
Trois-quart
De trois-quart, la moitié du globe oculaire proche de l’observateur
est dessinée pratiquement comme de face, tandis que la moitié
la plus éloignée est « tassée » en
largeur. Les cercles de l’iris et de la pupille deviennent elliptiques. |
Profil
Nous ne percevons qu’une partie de l’œil initial.
L’œil, de profil, est un triangle avec un côté
bombé. La cornée apparaît légèrement
orientée vers le bas. |
Le
nez
Situé entre la ligne du milieu et du 1/4 inférieur,
le nez forme un triangle au sommet étroit soutenu par une base
plus large. Pour le représenter, il faut articuler le dessin
autour du dessin de sa « ligne de crête » (un segment
de droite), du bout du nez (un rond) et des narines (qui s’inscrivent
dans un ovale horizontal). |
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L’arête
du nez
Comme un crayon incliné, placé devant le regard et que
l’on fait tourner, l’arête apparaît verticale
de face, légèrement incliné de trois-quart, et
franchement oblique de profil. |
La
base du nez
Les deux ellipses s’additionnent, la petite sur la grande. Elles
sont presque concentriques de face et excentriques de profil. La vue
de trois-quart est naturellement intermédiaire.
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Tout le
nez Arête et base sont disposées comme il
faut. Seuls des éléments utiles du bout du nez et
des narines sont rendus visibles. |
La bouche
Les plans de la lèvre supérieure sont relativement plats
et anguleux, contrairement à ceux de la lèvre inférieure,
très convexes. La base de la lèvre inférieure
repose sur la ligne du 1/8e inférieur. La commissure des lèvres
est légèrement ondulée, avec une pointe vers
le bas, au centre. En situation neutre, les coins de la bouche sont
légèrement plus bas que le centre des lèvres.
Si l’on doit simplifier fortement la bouche, les deux parties
à représenter sont la commissure des lèvres et
la lippe inférieure. |
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Face
La lèvre supérieure se segmente en trois partie, contre
seulement deux pour la lèvre inférieure. |
Trois-quart
Comme pour l’œil, l’axe médian est décentré
lors de vue de trois-quart. |
Profil
La lèvre supérieure fait saillie au-dessus de la lèvre
inférieure. |
Les oreilles
Elles sont de même longueur que le nez, placées à
même hauteur et lui sont parallèles. Pour dessiner les
oreilles, il faut les imaginer comme des objets plats et ovales. Elles
sont divisés en trois parties avec la conque au centre. |
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Profil
La conque de l’oreille est protégée par un rabat.
Le cartilage du bord extérieur part de l ‘intérieur
de la conque. Le lobe pointe vers le bas et l’avant. |
Face
L’axe de oreilles descend obliquement vers l’intérieur.
Sous cet angle, le pavillon s’écarte peu de la tête.
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Arrière
Notez la courbure en S du bord de l’oreille.
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