Dessine-moi ...
Une TROMBINE
(1ère partie)
 
Vous ne savez pas faire un bonhomme mais on vous a appris à faire des ronds avec un crayon. C'est parfait: votre première œuvre sera une tête de Tintin, c’est à dire une trombine humoristique de forme régulière.
Les éléments; yeux, nez, bouche et oreilles sont simples à dessiner. Reste à bien les placer pour que votre trombine soit crédible.

De face (ou presque)

Suivez les étapes de construction du visage en respectant la position des différents éléments. Vous comprendrez ainsi comment dessiner un visage régulier. Plus tard, vous pourrez prendre des libertés avec ces dispositions pour faire des trombines plus caricaturales, mais chaque chose en son temps.
1) L’ovale du visage. Dessinez un ovale et l’axe vertical du visage.
2) Continuez avec les yeux, juste au dessus de la ligne médiane, el le nez en dessous. Sourcils et houpette complètent le haut du visage de notre Tintin. (3) Et, pour finir, plaçons les oreilles et la bouche. Les oreilles se placent entre la ligne horizontale médiane et celle du quart inférieur. La base de la lèvre inférieure est située sur la ligne du 1/8. Et, enfin, placez par le cou.

De trois-quart

On déplace les éléments du visage en suivant le plan de symétrie vertical du visage. C’est la vue de trois-quart qui rend le mieux l’effet volumétrique. Elle est d’ailleurs souvent privilégiée dans la bande dessinée.
(1) Tracez le plan de symétrie vertical du visage. Il s’inscrit comme une ligne courbe à la surface du visage. (2) Placez les yeux et le nez de chaque côté de l’axe de symétrie. L’œil du côté fuyant du visage est plus petit, créant un effet de profondeur (cf distance).
(3) Et, pour finir, plaçons l’oreille et la bouche. La tête ayant pivoté, l’oreille est ramenée vers l’avant.

De profil

On continue la rotation des éléments du visage, tout simplement.
(1) Le trait vertical « tranche » la tête d’une oreille à l’autre. 2) Placez l’œil visible, le nez en poupe et la houpette au vent.
(3) Achevez par les éléments du bas du visage. L’oreille est derrière le plan transversal de la tête et légèrement inclinée, le lobe inférieur un peu en avant par rapport au sommet de l’oreille. L’implantation du cou se fait au niveau du quart inférieur pour un personnage semi-réalliste.

Cette première leçon permet de percevoir le mécanisme essentiel du dessin de BD: concevoir ses personnages en plaçant dans l’espace tous les éléments constitutifs, « tourner » autour de ces personnages et replacer facilement les composants.
--> Les têtes en plongée et contre-plongée
--> Trombines plus désopilantes