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Le bédéiste
amateur privilégie le noir et blanc car la reproduction
en petite série de planches couleurs est très
onéreuse. La frustration restait très relative
quand l’on voyait le coloriage sans nuance, avec des
couleurs primaires, de la bande dessinée d’antan.
Ce style de colorisation l’a desservait autant qu’elle
ne l’a servait.
Mais les choses changent. Aujourd’hui, les mises en
couleur sont plus subtiles. Que ce soit à l’aquarelle
classique ou liquide, à l’ordinateur avec un
logiciel spécialisé, par exemples, la couleur
peut devenir un véritable moyen d’expression
artistique renforçant considérablement l’ambiance
du récit. Enfin, la publication sur Internet rend la
diffusion des œuvres en couleur accessible à l’amateur,
sans frais particulier.
A nous donc la couleur. |
Le
cercle chromatique
Même si l’utilisation de la couleur peut être
intuitive, il n’est pas inutile de revoir brièvement
quelques éléments théoriques. |
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* Couleurs
chaudes:
Jaune Orange Rouge
* Couleurs froides:
Vert Bleu Violet
* Complémentaires:
Orange Bleu
Violet Jaune
Vert Rouge |
* Classification
verticale:
Jaune Rouge Bleu = couleurs primaires
Orange Vert Violet = couleurs secondaires
L’addition des primaires donnent du noir
Noir et blanc sont des « Non-couleurs »
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Creuser
l'espace
La façon la plus sommaire est de faire une dégradation
en valeur: plus le plan est loin, plus il sera clair.
Plus subtil, on peut associer les tons chauds aux avants-plans,
les teintes froides aux arrières-plans.
Le rouge est la couleur qui apparaît la plus proche de
l’œil; c’est pourquoi il est judicieux d’appliquer
cette couleur, en touches ou en masse, aux avants-plans. |
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Plan d’ensemble
(dans Outsiders, de Jean-François Miniac). Plus on s’éloigne,
plus les couleurs s’éclaircissent et deviennent
froides. |
Comment
faire une ombre
On a trois solutions. La plus rustique est l’addition
d’une teinte sombre (une terre, un ocre ou un noir) à
toute la partie ombrée de l’objet. L’ombre
peut être aussi, tout simplement, un aplat de noir total.
Une variante est d’additionner du bleu à toute
la partie ombrée.
La manière la plus subtile est d’additionner la
couleur complémentaire à la couleur propre de
l’objet pour réaliser son ombre. Prenons un vase
rouge, pour faire l’ombre propre à cet objet, on
mélangera au rouge sa partie complémentaire, à
savoir du vert. Autre exemple, l’ombre d’un objet
bleu se réalisera en additionnant de l’orange au
bleu.
Pour en savoir plus, vous pouvez voir l'article "Les ombres
en couleur". |
Comment
faire une lumière
Il faut s’interroger sur la qualité colorée
de la lumière de la scène. Est-ce une lumière
naturelle ou artificielle ? Est-ce une couleur chaude ou une
couleur froide ?
Ex. de lumière chaude: blanc + point de jaune + couleur
propre de l’objet éclairé.
Ex. de lumière froide: blanc + pointe de bleu + couleur
propre de l’objet éclairé.
Cette qualité de lumière devra être systématiquement
appliquée sur les parties en lumière, de tous
les objets sans exclusion. C’est cette systématisation
qui fera la cohérence de votre case. A
l’extérieur, saison et lumière froide et,
à l’intérieur, chaleur ambiante. Le vêtement
rouge de la dame, au premier plan, est bienvenu
(dans Les Compagnons du crépuscule, de Bourgeon).
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