Dessine-moi ...
Les CHIENS QUADRUPEDES
 
Astérix, Tintin et Lucky Luke ont chacun leur faire-valoir canidé, avec Idéfix, Milou et Rantanplan. En général, les chiens et chiots sont très répandus dans les bandes dessinées et dessins animés, car c'est l'animal familier par excellence. Il est traité en quadrupède ou en animal bipède anthropomorphe.
Commençons par le premier; décliné en deux styles graphique différent.

Le corps du chien réaliste

Un chien est constitué de trois masses principales, représentées par trois cercles ou ovales: la tête, la cage thoracique et le bassin. Le reste du corps s'organise autour de ces trois volumes de base.
Le cercle du thorax est le plus grand, les chiens ayant une large poitrine. Le bassin est légèrement plus haut que le garrot.
Une difficulté éventuelle, d'ailleurs générale aux quadrupèdes. Comment articuler correctement les membres. Il est indispensable d'avoir en tête la logique du squelette pour dessiner un chien crédible. Donc, petit cours d'anatomie...

Les chiens, comme les chevaux, les éléphants... sont des digitigrades: ils marchent sur leurs doigts.
Imaginez donc un homme en situation, ne marchant pas sur la plante des pieds et la paume des mains, mais sur les doigts. Les pliures des genoux ou des coudes ne sont donc pas celles que l'on croirait et les talons pointent vers le haut.
Le chien humoristique

Comme pour l'humain, simplification et exagération sont les bases du dessin humoristique. Mieux qu'un long discours, comparez tout simplement le chien réaliste ci-dessus ou chien humoristique ci-dessous.
Pour caractériser le pelage du chien, quelques poils suffisent.
Sous toutes les coutures
Les quelques bases précédentes, en particulier l'astuce des trois cercles, vous permettent de vous en tirer dans toutes les situations.
Et la tête

Quelle différence y-a-t-il entre une tête d'homme et de chien ? Il n'y en a qu'une, ou presque, l'implantation des oreilles.
Allez. On rajoute une truffe reliée à la gueule par une fente verticale.
A la prochaine édition, nous verrons comment dessinez des chiens bipèdes (Gai-Luron ou Pif le chien, par exemple)
---> Suite avec les CHIENS BIPEDES