Dessine-moi ...
Le CANON A 4 TETES
 
La forme et les proportions d’un personnage humoristique ne sont pas ceux d ‘un corps humain « en vrai ». L’on entend par « canon » la théorie du dessin qui détermine les proportions du corps humain en partant d’une unité de base. Ce module de base est, depuis la Renaissance, égal à la hauteur de la tête. Le canon réaliste est de 8 têtes. Pour les personnages humoristiques de style Disney ou Astérix, on grossit exagérément la tête, puisqu’elle contribue fortement à l’expressivité, et on utilise volontiers un canon à 4 têtes.

On commence par le tronc, celui-ci étant en goutte d’eau. Important: avant d’attacher bras et jambes, vous identifiez leurs attaches par un petit cercle (ce qui évite l’écueil fréquent des néophytes consistant à implanter les bras au niveau du torse. Enfin, vous dessinez les extrémités: tête, mains et pieds
Le tronc mesure une tête et demi, de même que les jambes. Faites le calcul: 1 tête + 1,5 têtes + 1,5 têtes = 4 têtes. Voilà pourquoi c'est un canon à 4 têtes.
Les attaches de bras.
On repère par de petits ronds l’attache des bras. Ils sont très rapprochés, les épaules étant souvent très étroites en dessin humoristique.

Le corps en goutte d’eau.
L’abdomen est ample, en cercle et le thorax est « sans épaules », étroit chez un personnage humoristique. Le principe de la goutte d’eau s’applique à tous les personnages humoristiques, quelque soit leur corpulence.

Le bassin.
A l’intérieur de la goutte d’eau, le bassin est matérialisée par une sphère.

Les mains sont agrandies.

Comme la tête, elles participent à l’expressivité du personnage, et on les met en valeur en les dimensionnant à 2/3 de tête. La jointure des phalanges et de la paume de la main arrive au niveau de la base du tronc. Voilà un repère pour dessiner les bras à la bonne longueur. La main, dans son ensemble, fait 2/3 de tête de long.

Les attaches de jambes.

On les repère par des ronds, comme pour les bras, mais ici, elles sont beaucoup plus écartées que ceux-ci.

Des guibolles de mouche.
Les bras et jambes peuvent être extrêmement fluets ou rondelets. Ils peuvent s’amincir progressivement en descendant.

Un pied = une main = 2/3 de tête.

De même que les mains, les pieds sont agrandis à l’identique.

LE CANON A DEUX TÊTES ET DEMI (gag de Florian)
Comme Florian, on peut naturellement dessiner des personnages hors normes, mais en connaissance de cause.