Dessine-moi ...
Les BONHOMMES EN BATONS
 
Si, pour des personnages franchement humoristiques, la méthode de la goutte d’eau (voir « Le canon à 4 têtes ») est la bonne, pour les personnages réalistes ou semi-réalistes, la méthode des bâtons est bien appropriée. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de construire graphiquement un mannequin, comme les statuettes articulées en bois servant de repères aux peintres débutants. La véritable différence entre le bonhomme goutte d’eau et le bonhomme bâton réside dans sa carrure, dans les épaules plus ou moins rapprochées l’une de l’autre.
Tout terrain (humoristique ou réaliste), vous avez aussi "La méthode des ovales".
A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les proportions
Il faut utiliser des bâtons correspondants à des proportions proches de celles du corps normal, du moins si on adopte un style réaliste ou semi-réaliste.
La tête fera un 8ème ou un 7ème de hauteur de corps. Les articulations des hanches sont un peu au dessus de la mi-hauteur du corps, les poignets arrivant un peu en dessous. De face, la largeur des épaules est environ du quart de la hauteur.


Habillage
Le pantin dessiné, il reste à l’étoffer pour lui donner de l’épaisseur et l’habiller.
D’avoir dessiné d’abord le bonhomme en bâtons a permis de concentrer son attention sur les proportions et l’attitude. C’est beaucoup plus facile. Ensuite, l’habillage du mannequin se fait tout seul.

Pinochio s’anime
Ce n’est pas parce que l’on est en bâton que l’on est raide et bancal, au contraire.
Il faut que le bonhomme soit en équilibre et ne donne pas l’impression de vouloir tomber.
Si les os sont durs, la colonne vertébrale est articulée. Courbez là.
Faites également attention à l’angle des épaules. Elles doivent être en correspondance avec celles de la colonne vertébrale. Le plus souvent, l’angle des hanches est opposé à celui des épaules. Cela donne des poses crédibles.
Tenez compte de l’effet de la perspective, en particulier pour la longueur des bras.

Entraînez-vous !

Dessinez des tas de bonhommes ainsi, dans toutes les postures. Vous allez acquérir rapidement une aisance, pour vous et vos personnages. Pensez, en particulier, à articuler les hanches et les omoplates correctement avec la colonne vertébrale, c'est à dire perpendiculairement à la colonne vertébrale. Conséquence pratique (et réelle), l'axe des hanches et des omoplates sont régulièrement inclinés en sens inverse. Tout ça est compliqué à expliquer et, un dessin valant mieux qu'un long discours, examinez les croquis ci-dessous (en particulier le chef d'orchestre et le violoniste).


Le grand orchestre des Coinceurs de bulles.
Ho! Ils sont plus beaux que nos poilus.AMELIE! Si ton père d'entendait

Strip (encré et crayonné) avec personnages conçus par la méthode des bâtons (Le jazz est là et la java s'en va, de Jean-Jacques et Lucie).