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 Si,
pour des personnages franchement humoristiques, la méthode
de la goutte d’eau (voir «
Le canon à 4 têtes ») est la bonne, pour
les personnages réalistes ou semi-réalistes, la méthode
des bâtons est bien appropriée. De quoi s’agit-il
? Tout simplement de construire graphiquement un mannequin, comme
les statuettes articulées en bois servant de repères
aux peintres débutants. La véritable différence
entre le bonhomme goutte d’eau et le bonhomme bâton
réside dans sa carrure, dans les épaules plus ou moins
rapprochées l’une de l’autre.
Tout terrain (humoristique ou réaliste), vous avez aussi
"La méthode des ovales".
A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. |
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Les proportions
Il faut utiliser des bâtons correspondants à des proportions
proches de celles du corps normal, du moins si on adopte un style
réaliste ou semi-réaliste.
La tête fera un 8ème ou un 7ème de hauteur de
corps. Les articulations des hanches sont un peu au dessus de la mi-hauteur
du corps, les poignets arrivant un peu en dessous. De face, la largeur
des épaules est environ du quart de la hauteur.
Habillage
Le pantin dessiné, il reste à l’étoffer
pour lui donner de l’épaisseur et l’habiller.
D’avoir dessiné d’abord le bonhomme en bâtons
a permis de concentrer son attention sur les proportions et l’attitude.
C’est beaucoup plus facile. Ensuite, l’habillage du mannequin
se fait tout seul.
Pinochio s’anime
Ce n’est pas parce que l’on est en bâton que l’on
est raide et bancal, au contraire.
Il faut que le bonhomme soit en équilibre et ne donne pas l’impression
de vouloir tomber.
Si les os sont durs, la colonne vertébrale est articulée.
Courbez là.
Faites également attention à l’angle des épaules.
Elles doivent être en correspondance avec celles de la colonne
vertébrale. Le plus souvent, l’angle des hanches est
opposé à celui des épaules. Cela donne des poses
crédibles.
Tenez compte de l’effet de la perspective, en particulier pour
la longueur des bras. |
Entraînez-vous ! |
Dessinez des
tas de bonhommes ainsi, dans toutes les postures. Vous allez acquérir
rapidement une aisance, pour vous et vos personnages. Pensez, en
particulier, à articuler les hanches et les omoplates correctement
avec la colonne vertébrale, c'est à dire perpendiculairement
à la colonne vertébrale. Conséquence pratique
(et réelle), l'axe des hanches et des omoplates sont régulièrement
inclinés en sens inverse. Tout ça est compliqué
à expliquer et, un dessin valant mieux qu'un long discours,
examinez les croquis ci-dessous (en particulier le chef d'orchestre
et le violoniste). |

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Le grand orchestre des
Coinceurs de bulles. |

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Strip (encré
et crayonné) avec personnages conçus par la méthode
des bâtons (Le jazz est là et la java s'en va, de Jean-Jacques
et Lucie).
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