Le CHEVAL, sa morphologie
par Jean-François
La plus belle conquête de l’homme
est largement présente dans les bandes dessinées d’aventure,
des histoires moyennageuses aux westerns. Petite leçon
d’hippologie appliquée et en images...

Le squelette des membres du chaval (Equitation
de Pierre Lambry). La compréhension des articulations des
membres du cheval est utile. Le genou du cheval, c’est notre poignet
! Notre talon, c’est son jarret !
  Le corps du cheval se construit à partir de
quelques volumes. Le corps, c’est une
saucisse comprenant deux sphères. Le cou est un tuyau s’affinant
et courbée. La queue est une flamme. Crinière et queue
souples donnent de l’élégance au cheval. Remarquez
les membres fuselés et les articulations noueuses. Les membres
postérieurs forment une sorte de S inversé tandis
que les membres antérieurs sont plutôt en C (si, si,
regardez bien). Les sabots sont des cônes tronqués.
Pour accentuer l’élégance du cheval, il convient de
lui allonger les jambes (comme pour les femmes !).
 De trois-quart, n’oubliez pas l’effet de perspective
car le cheval est un animal longiligne. Un
cheval s’inscrit dans un double jeu de fuyantes. Les chevaux de
cet exemple sont plus costauds que la vue face-profil plus haut;
il a suffi d’élargir les sphères composantes de la
saucisse du corps.
 Des
trucs à bien connaître. Les yeux et les naseaux sont latéraux. Donc,
de trois quart, on ne voit pas les organes opposés, ou juste
leurs amorces. N’oubliez pas le petit menton charnu sous la mâchoire.
Les oreilles n’ont pas une forme symétrique (ici, vue de
trois-quart avant) et les pieds du cheval (correspondant à
nos doigts) ont beaucoup de souplesse (pour amortir les chocs sur
le sol).

Canasson façon Jolly Jumper (le cheval de Lucky Luke, de
Morris).
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