L'ART D'Hugo PRATT

par Jean-François, Franck et Lila

Retour à la page accueil

 

Vers la compilation des articles précédemment publiés

Hugo Pratt fut un grand maître de la bande dessinée européenne, faisant évoluer la BD du rang de publication réservée aux enfants, à celui de 9ème art, comparable à la littérature ou au cinéma. Sa notoriété, établie sur un savoir-faire original, éclata après 30 ans de carrière.

  Hugo Pratt

Né en Italie en 1927, Hugo Pratt mena un peu la même vie que son héros majeur, Corto Maltèse, déambulant d'un pays à l'autre. Après avoir passé son enfance à Venise, son adolescence en Ethiopie, Hogo Pratt revient en Italie en 1943. En 1945, il commence sa carrière de dessinateur de BD, puis s'installe en Argentine, où il conçoit plusieurs séries. Revenu en Europe en 1962, il signe La ballade de la mer salée, première aventure de Corto Maltèse, en 1967. Hugo Pratt donne aussi naissance à Fort Wheeling, aux Scorpions du désert... En 1975, Pratt s'installe à Paris, puis en Suisse en 1984. Hugo Pratt est d'abord un voyageur intérieur, entouré chez lui de 30 000 livres. Mais c'est aussi un éternel globe-trotter dont le but des voyages est de redécouvrir les endroits qu'il a déjà pénétré par ses lectures et son imagination.
Hugo Pratt évolua dans son style graphique et sa maîtrise de la narration toute sa carrière, acquiérant la reconnaissance du public et de la critique au milieu des années 1970.
Hugo Pratt est mort à Lausanne en 1995.

 Corto sous toutes les coutures

Corto, c'est Hugo. Hugo, c'est Corto
Corto: un canon
Le personnage de mythique de Corto Maltèse, esprit libre, curieux de tout, aventurier romantique, est le double d'Hugo Pratt, artiste nomade et latin, comme lui ouvert à toutes les cultures. "Nous avons en commun le goût de l'aventure et certaines références culturelles", disait Pratt de son héros. Venise, l'Ethiopie, le fascisme, la guerre, l'Argentine, le Brésil, le Kenya... Tous les horizons et expériences de Corto Maltèse sont nés de la biographie d'Hugo Pratt, avec ses incertitudes entretenues et, de toute façon, loin de l'ordinaire.
Yeux verts, anneau à l'oreille, venu de nulle part et d'ailleurs, assez distant et dandy pour séduire tous les publics, Corto Maltèse est un peu un Hugo Pratt stylisé.
Comme Corto, Hugo circulait entre les lignes. De 1941 à 1945, il fut successivement
"le plus jeune soldat de Mussolini", dans la police coloniale combattant les Abyssins, prisonnier des alliés, libéré, prisonnier des allemands, embrigadé dans la police maritime allemande, déserteur puis engagé dans l'armée britannique.
Tout aussi complexe et ambigue, Corto milite avec désenchantement, et parfois cynisme, d'abord pour ses propres intérêts. Mais derrière ces apparences pas toujours exemplaires, Hugo comme Corto dégagent un humanisme non ostentatoire et une profonde compréhension des hommes.

Canon de huit têtes et demi pour Corto: c'est la représentation du héros idéalisé jusqu'à l'exagération, comme Superman ou l'Apollon grec (extrait de la charte graphique du projet de dessin animé).

Raspoutine est le pendant noir de Corto, avec une vraie tête d'assassin et de conspirateur, ce qu'il est d'ailleurs. Corto est peu moral et Raspoutine est amoral et sans limites. Mais tout cela n'empêche pas une étrange amitié liant les deux hommes.

Réalité ou fiction
L'univers de Corto Maltèse associe réalité et fictions, acteurs imaginaires et historiques qui se croisent et recroisent d'un bout à l'autre du monde. Les récits reposent toujours sur un fond historique, comme le siège de Port-Arthur en 1905, l'insurrection irlandaise... Le monde des BD de Pratt parait irréel au premier abord, mais la mise en scène de personnages célèbres, le rapport rigoureux à l'histoire, l'importance des rapports humains en fait aussi un univers familier et crédible.
 
"L'idée de base est souvent un éclair, un flash. Par exemple, quelqu'un qui revient d'Afrique me raconte quelque chose. Cela me donne une idée de départ et me donne envie de creuser, d'approfondir. Généralement, je pars tout de suite à la recherche d'une fin plausible pour le scénario. A partir d'une belle fin, il est possible ensuite de remonter vers le début de l'histoire", explique l'auteur.

Yeux de chatLes yeux de Corto sont fascinants. Corto Maltèse traîne sa carcasse tout autour du monde, au début du 20ème siècle. Bourlingueur, observateur et acteur décalé des événements.

 

Pratt laisse fréquemment vivre la narration et la psychologie des personnages par les seuls dessins. Les silences sont ainsi courants, alors que les BD de l'époque incluaient systématiquement texte et image à chaque case.
Une foule de soldats peuple les bandes dessinées d'Hugo Pratt, ce qui n'est pas étranger à sa propre vie. Pendant près de 20 ans, il porta lui même de nombreux uniformes. Bien qu'éternel sceptique et critique à l'égard de tous les impérialismes et nationalismes, il gardera le plaisir de l'uniforme impeccable, de l'arme authentique, qu'il dessine avec exactitude.

Un style graphique inimitable (quoi que...)

Vignette de "Brise de mer"
Vignette de Brise de mer (Les Scorpions du désert)

"Mon style actuel est le résultat de toute une vie de recherche, expliquait Pratt. J'ai travaillé pendant 50 ans pour en arriver à dessiner comme maintenant (...). Je voudrais arriver un jour à tout faire comprendre avec une simple ligne". "Alors que j'étais aux Beaux Arts, se souvenait Tardi, un autre grand de la BD européenne, un de mes professeurs nous donnait l'habitude de dessiner au trait et, ensuite, de détacher au pinceau pour indiquer les volumes. Or, à ce moment là, j'ai eu l'occasion de lire un Sergent Kirk, dessiné par Pratt. J'ai ainsi eu la confirmation que le dessin-croquis pouvait s'appliquer à la bande dessinée".
Ce style particulier, construit de noirs et blancs francs, ainsi que le parti-pris d'esthétisme de Pratt, le distinguent du classicisme franco-belge.

Pastiche de Franck
Pastiche de Corto Maltèse, par Franck. Raspoutine et Corto face à face.

Au début de sa carrière, Hugo Pratt fut très influencé par Milton Caniff, le maître du clair-obscur et de l'encrage au pinceau. Ce n'est qu'à la fin des années 60, en allant vers une forme de stylisation économe, qu'il évoluera vers une écriture graphique très personnelle et novatrice.
Après les années 70, Hugo Pratt versa dans une épuration graphique qui, souhaitant se concentrer sur l'essentiel, perdit parfois en expressivité.

"Je crayonne très peu. Je dessine quasi toujours directement et je procède dessin par dessin, vignette par vignette. Pourquoi ? Tout simplement pour m'éviter de revenir en arrière, sans quoi je n'arrêterais pas d'ébaucher et d'esquisser des ébauches d'ébauches qui me donneraient toujours un peu plus le sentiment d'insatisfaction (...). Aller de l'avant, c'est ma manière de travailler, ce n'est pas celle des autres dessinateurs de BD (...). Par contre, si devant une case vierge, j'ai envie de verser dans l'expressionnisme, je me laisse aller parce que je me suis toujours servi de l'encre noire comme s'il s'agissait d'une couleur." On apprend ainsi qu'Hugo Pratt ne préparait pas à l'avance la structure de sa planche. La mise en page est très classique, à quatre bandes, et le gaufrier est son repère presque immuable. Et pourtant certaines de ses planches sont superbes. Question de métier !
Les cadrages sont essentiellement des plans moyens. Toujours simple, mais efficace.
Hugo Pratt met en scène beaucoup de face à face entre personnages, sous le signe de la confrontation, l'opposition ou l'affrontement, et champs et contre-champs se succèdent.

Pour poursuivent l'exploration de l'univers Pratt, cliquez sur les liens suivants:

--> Suite : Hugo Pratt: Les COINCEURS DE BULLES EN CAUSENT

--> Suite : Pastiche de Pratt: La DEDICACE de CORTO MALTESE

Sources et copyrights: Les Scorpions du désert, Brise de mer, Hugo Pratt, Casterman (1994); Maîtres de la bande dessinée européenne, BNF/Seuil (2000); GEO hors série, novembre 2001, Les cahiers de la BD, n° 89, juin 1990; http://perso.club-internet.fr/batmouse/accueil.htm; http://www.ecritetdessine.org/affiche.php?nom=pratt; http://www.bdparadisio.com/scripts/detail.cfm?Id=357

Retour à la page accueil

 

Vers la compilation des articles précédemment publiés