Pour l'accueil ( vous serez toujours les bienvenus ) cliquez ici :)

Saint-Malo par ses marins

 

Un nouveau projet anime les séances du Mardi soir. Sous le titre "Saint-Malo par ses marins", se cache un futur album à plusieurs mains.

Plusieurs personnages emblématiques cohabiteront dans cet album.

Voici dans ces quelques pages, les étapes de création vues par les différents auteurs.

 

Pour commencer, focus sur AurElien qui a choisi de nous conter l'Histoire de Julien Porcon de la Barbinais.

 


Aurélien et Julien Porcon

Julien Porcon de la Barbinais

Ce personnage historique est un officier royal du XVII ème siècle.

Il est chargé en 1679 d'escorter une flotte marchande en Méditerranée. Malheureusement, il se fait capturer avec d'autres par des pirates dits Salétins et devient esclave du sultant Moulay Ismaïl à Meknès ( ville impériale du Maroc).

Il reviendra face à Louis XIV quelques années plus tard, en tant que négociateur du sultan. C'est là que les choses vont se gâter pour lui.

La légende veut que suite à ces négociations infructueuses, il fut mis à mort par le sultan. Mais, l'histoire aurait été bien différente quoique l'on ne sache pas exactement l'origine de sa mort...

 

 
Portrait de Julien de la Barbinais

La démarche

Aurélien a opté pour une technique trés directe. Il a trés vite trouvé le découpage et l'a posé sur des feuilles A4 au crayon. Puis, au fur et à mesure, rentrant dans le détail de chaque case, Aurélien a effectué les recherches nécessaires pour coller au plus proche de la réalité historique tout en restant dans son style : portrait des personnages, costumes, navires, architectures, lieux etc. L'objectif avoué de cette démarche est le gain de temps !

L'étape de recherches

Le travail de recherche dans ce type de narration n'est pas négligeable et nécessite dans la trés grande majorité des cas des heures et des heures de patience...

Aurélien a connu les affres de ces moments, étant par moment enthousiaste car trouvant ce qu'il voulait, et par d'autre bloqué face à un manque d'informations. Ce fut par exemple le cas lors de ses recherches sur le palais du sultan Ismaïl...

A noter les différentes sources :

Aurélien nous livre par ailleurs une anecdote intéressante. Durant ses investigations autour du personnage, il a retrouvé la trace d'un des descendants de la famille de la Barbinais. Ce dernier lui a fourni fort généreusement des sources sur son ancêtre direct.

Les travaux

Le sultan Ismaïl revu dans un style bien différent...
Et Julien Porcon de la Barbinais...