Pour l'accueil, cliquez ici
 
  Le COURRIER DES LECTEURS
 

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions.
Nous essayerons d'y répondre, dans la mesure où c'est dans nos compétences.
Cette réponse sera faite directement par e-mail mais on en fera aussi profiter tout le monde en publiant questions et réponses dans ce Courrier des lecteurs, le mois suivant.
Nous écrire

 

 

de Ronan

Bonjour,

Je vous propose deux suites en trois cases pour les Coinçage de bulles "Les PERSONNAGES en BILLE (Pont à péage)", pour le plaisir...
PS : Félicitations pour votre superbe site ! Je passe tout mon temps dessus depuis que je l'ai trouvé (merci Google).
Cordialement.
Ronan



Réponse des bulleurs :


Je trouve votre chute (de l'histoire) sympa comme tout, surtout celle de la chute à 3 euros. Avec votre permission, je l'insèrerais quelques part dans le site le mois prochain.
Permission obtenue...

de Isabelle

Bonjour,
Je découvre votre association par le mensuel Contacts et votre site Internet bien sympathique !
Je souhaiterais avoir des informations relatives à l'atelier BD qui pourrait intéresser mon fils de 9 ans, passionné et plutôt doué dans ce type de dessin.
Pour une éventuelle inscription en septembre 2005 :
- Acceptez-vous les enfants de 9 ans ? Si oui, comment sont constitués les groupes ?
- Quand et où ont lieu les cours ? Quels sont les horaires et la fréquence des cours ? Par qui sont-ils assurés ?
- Quels sont les objectifs de l'association à travers les enfants ?
- Quelles sont les compétences particulières requises pour y accéder ?
- A quel moment faudra t-il s'inscrire pour la rentrée 2005 ? Quel est le montant de la cotisation ? Acceptez-vous toutes les inscriptions ou êtes-vous conditionnés par l'effectif ? Acceptez-vous les Castelgironnais (habitants de Châteaugiron) ?
- .....
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse des bulleurs :


Voici les renseignements utiles pour l'atelier BD (et qui peuvent intéresser tous les jeunes postulants potentiels).
Il y a un groupe de jeunes, de 9-10 ans à 15 ans, et un groupe pour les plus âgés dont les adultes. L'atelier jeune se déroule de 18 h à 19 h 30, tous les vendredi soir (sauf périodes de vacances scolaires). Les premiers cours commencent fin septembre.
Ils sont assurés par Jean-François Miniac, dessinateur de BD et animateurs d'ateliers de BD. Pour le démarrage de l'année, on scinde souvent les groupes en deux pendant deux ou trois mois, et l'un d'entre nous prend les débutants pour les "débrouiller", avant de regrouper tout le monde avec Jean-Francois Miniac.
L'objectif est d'amener les enfants à maîtriser les techniques de dessins et de mise en scène simples de bandes dessinées et qu'ils soient capable de réaliser des petites BD d'une bande ou plus.
Les plus jeunes qui sont rentrés à l'atelier avaient 9 ans. C'est possible à cet âge s'ils sont suffisamment intéressés et posés, car la BD est un loisir qui demande un peu de concentration et de persévérance. Sinon, il faut attendre un ou deux ans de plus.
Il n'y a pas de compétence particulières pour y accéder, sauf de ne pas être totalement maladroit du crayon. Mais nul besoin d'être un Mozart du dessin.
Les inscriptions commencent lors du forum des associations, début septembre, à Noyal sur Vilaine. Le mieux est que vous nous recontactiez par mail cet été et je vous donnerais la date exacte, qui n'est pas encore connue.
Pour les jeunes, la cotisation est de 130 euros pour l'année.
Normalement, on essaye d'accepter toutes les inscriptions et d'adapter éventuellement le nombre de cours en conséquence. Mais c'est une analyse qu'il faut refaire chaque année. Mais, si vous vous inscrivez lors du forum des associations début septembre, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Les membres des ateliers sont de Noyal et des communes environnantes. Il y a beaucoup d'adhérents d'Acigné et de Rennes. Aucun problème pour les Castelgironnais.
En espérant vous avoir donné tous les renseignements que vous recherchiez.

Questions des mois précédents